Une année liturgique est un peu différente d’une année civile, tel que le calendrier nous la déroule année après année.
La liturgie n’a pas une conception linéaire du temps, elle actualise sans cesse le passé dans le présent et interpelle l’avenir. L’Église « déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’Incarnation et de la Nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’Avènement du Seigneur »
L’année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes plus ou moins importantes. Ces fêtes chrétiennes rappellent l’essentiel des évènements vécus par Jésus. Elles manifestent notre foi en Lui, Messie et Fils de Dieu.
Mais il ne peut y avoir d’extra-ordinaire sans ordinaire…
Le temps dit « ordinaire » désigne deux grandes périodes de l’année liturgique : la 1ère période allant du lundi suivant le Baptême du Christ au mercredi des cendres (non compris). La seconde période s’étend de la Pentecôte au 1er dimanche de l’Avent (non compris).
Ce temps donné par l’Église à tous les croyants permet à chacun de vivre la foi chrétienne dans sa quotidienneté, avec un cycle de lectures qui indique aussi une certaine progression et continuité. Si l’année liturgique a pour but de nous faire revivre les différents mystères de notre foi, en grande pédagogue, l’Église a pensé des périodes d’apprivoisement et de connaissance/découverte différentes selon les moments forts.
Après des grands temps de fête c’est le temps du quotidien : comme dans toutes nos vies.
Le quotidien est le lieu de l’amour et de l’amitié vécu
dans la fidélité, dans l’épreuve, dans la simplicité et dans les 1000 tracas et joies que nous pouvons vivre.
Le temps ordinaire est donc cette phase de la pédagogie où l’Église nous invite à l’enracinement en Christ dans la simplicité et la beauté des petites choses.
Regardons de plus près certains temps et fêtes de l’année liturgique, car toutes nos fêtes liturgiques sont là pour transfigurer nos vies et nous laisser façonner par le don de Dieu !