Baptême
» Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle. « .
Le baptême chrétien symbolise l’entrée d’une personne dans la communauté chrétienne.
Un signe d’entrée dans la foi : Le baptême marque le début de la vie chrétienne. En recevant le baptême, une personne devient membre de l’Église et est reconnue comme chrétienne.
L’eau comme symbole : L’eau est l’élément principal du baptême. Elle symbolise la purification et la nouvelle vie. Quand la personne est baptisée, le prêtre ou le pasteur verse de l’eau sur sa tête ou l’immerge dans l’eau, ce qui symbolise le lavage des péchés et le début d’une nouvelle vie spirituelle.
Union avec Jésus : Le baptême est un acte qui unit la personne à Jésus-Christ. Il rappelle la mort et la résurrection de Jésus. Quand une personne est plongée dans l’eau (ou l’eau est versée sur elle), cela représente la mort du péché, et quand elle ressort de l’eau, cela symbolise une nouvelle naissance dans la vie avec Dieu.
Pour les enfants et les adultes : Les enfants peuvent être baptisés dès leur naissance. Les parents et la communauté s’engagent alors à les éduquer dans la foi chrétienne. Les adultes qui se convertissent au christianisme peuvent aussi recevoir le baptême.
Lorsqu’un enfant en âge de scolarité demande le baptême par le biais de ses parents, ou directement, il est accompagné étape par étape vers sa naissance en Christ. En savoir plus sur le catéchuménat des enfants.
Un parcours est aussi prévu pour les adultes qui souhaitent devenir chrétiens.
Réconciliation
Plus d’informations sur le sacrement de la Réconciliation
» Il est appelé sacrement de réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 24). « .
Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1424
Le sacrement de réconciliation, aussi appelé confession ou pénitence, est un sacrement dans l’Église catholique qui permet aux fidèles de recevoir le pardon de leurs péchés et de se réconcilier avec Dieu.
Le sacrement de réconciliation intervient quand un croyant reconnaît ses erreurs et les regrette sincèrement, reçoit le pardon de Dieu à travers le prêtre, et est encouragé à vivre une vie meilleure. C’est une manière de restaurer la paix intérieure et la relation avec Dieu.
Quand serait-il possible de rencontrer le prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation ?
Communion
Plus d’informations sur la première Eucharistie
Liens vers le catéchuménat des enfants et vers le catéchuménat des adultes
La communion eucharistique est un des sacrements centraux de l’Église catholique. Elle fait partie de la messe et commémore le dernier repas de Jésus avec ses disciples, connu sous le nom de la Cène. C’est un acte de foi par lequel les catholiques affirment recevoir réellement le corps du Christ, pas seulement un symbole. Cela nourrit leur âme et renforce leur lien avec Dieu et avec la communauté des fidèles.
Les deux termes, Eucharistie et communion, sont utilisés en lien avec ce sacrement, mais ils ont des nuances différentes.
Eucharistie : Ce terme signifie « action de grâce » et désigne l’ensemble du sacrement, incluant la consécration du pain et du vin, ainsi que leur transformation en corps et sang du Christ. Il se réfère à l’acte liturgique durant la messe, où l’on célèbre ce mystère.
Pendant la messe, le prêtre consacre du pain et du vin en rappelant les paroles de Jésus lors de la Cène. Selon la foi catholique, à ce moment, le pain devient le corps de Jésus-Christ et le vin devient son sang. C’est ce qu’on appelle la « transsubstantiation ». Même si les apparences du pain et du vin ne changent pas, leur substance est transformée en celle du Christ. Cela inclut aussi la dimension de l’offrande de l’Église et l’action de grâce envers Dieu.
Communion : Ce terme désigne plus spécifiquement le moment où les fidèles reçoivent le corps du Christ sous la forme du pain consacré. Le terme met l’accent sur l’union spirituelle entre le croyant et Jésus-Christ, ainsi que sur la communion entre les membres de la communauté chrétienne.
En résumé, Eucharistie désigne le sacrement dans son ensemble, tandis que communion se concentre sur la réception du corps du Christ par les fidèles. Ces termes sont complémentaires et souvent utilisés ensemble.
Confirmation
Plus d’informations sur le sacrement de la Confirmation
Liens vers le catéchuménat des adultes.
La confirmation est un sacrement qui renforce la foi des chrétiens. Elle vient après le baptême et l’Eucharistie et marque un moment important dans le cheminement spirituel.
-
Renforcement de l’Esprit Saint : Lors de la confirmation, la personne reçoit de manière plus pleine les dons de l’Esprit Saint pour l’aider à vivre sa foi plus profondément.
-
Signe visible : L’évêque impose les mains sur la tête du confirmand et fait une onction avec le saint chrême (une huile spéciale). Ces gestes symbolisent la force et la grâce données par l’Esprit Saint.
-
Maturité dans la foi : La confirmation marque souvent le passage à une foi plus personnelle et adulte. La personne est appelée à être un témoin actif de sa foi dans sa vie quotidienne.
-
Engagement dans la communauté : En recevant la confirmation, le chrétien devient pleinement membre de l’Église et est encouragé à s’engager davantage dans la vie de sa communauté chrétienne.
« Après le baptême, l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ. « .
Rituel de la confirmation
Mariage
Plus d’informations sur le sacrement du Mariage
» Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. Cette union spécifique de l’homme et de la femme exige, ce que requiert aussi le bien des enfants, l’entière fidélité ainsi que l’unité indissoluble du lien matrimonial. ».
Rituel romain de la célébration du mariage
Quelles démarches pour recevoir le sacrement du mariage ?
Ordination
Plus d’informations sur l’Ordination
Rencontrer le prêtre pour échanger
« Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé «ordination».«
Onction des malades
Plus d’informations sur l’Onction des malades
Contacter le Service d’Évangélisation des Malades (SEM) ou contacter le prêtre.
» Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
L’onction des malades
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir ce sacrement chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie.« .