Il y a quelques années, au début de ma vie professionnelle, sur le chemin de retour des vacances en fin de mois, les réserves financières familiales n’étaient pas grandes ! Je me suis arrêté chez une personne qui m’a dit être en grandes difficultés. Bien que n’étant pas particulièrement généreux, ni certain de la situation réelle de la personne, j’ai fait l’effort de lui acheter quelque chose qu’elle souhaitait vendre et dont je n’avais pas réellement besoin. Le prix était l’équivalent aujourd’hui de plusieurs centaines d’euros.
Ma décision a été prise en faisant très explicitement référence et confiance à la phrase de l’Évangile (Matthieu 6:33) : Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît.
Quelle ne fut pas ma surprise quand le lendemain, rentré chez moi, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un chèque d’EDF du montant de mon achat avec quelques euros de plus. Il s’agissait du remboursement d’un trop perçu à la suite d’une longue erreur de leur part ! J’avais une réponse troublante. Elle n’a pas été la seule, loin de là, dans ma vie, dans des situations où je me suis référé volontairement à l’Évangile.
Aussi, aujourd’hui, la Foi n’est pas pour moi une « croyance », mais une confiance en la personne du Christ et en la vérité de sa Parole, plusieurs fois éprouvée dans ma vie.
Cette confiance je ne la vis certainement pas aussi pleinement que je devrais, mais la renier serait pour moi comme un refus de l’évidence. Je suis porté également à penser que toute personne, interpelée par une parole du Christ et la mettant en pratique, recevra, elle aussi, un signe fort en réponse.